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Eval-PDU

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D'un point de vue social, l'offre de transports conditionne l'accessibilité des habitants aussi bien à l'emploi, qu'aux services et commerces ou aux loisirs. Les Plans de Déplacements Urbains (PDU) sont l'outil principal dont disposent les collectivités locales pour une meilleure maîtrise de la mobilité. Les objectifs en termes énergétiques et d'émissions ont été renforcés par le Grenelle de l'Environnement. L'évaluation des PDU est maintenant obligatoire, incluant une étude de leurs incidences environnementales.

2 - Le projet

En réponse à une proposition de Nantes Métropole de mener une recherche méthodologique, nous avons proposé une étude pluridisciplinaire d'impacts pluri-factoriels basée sur des modèles à base physique des facteurs environnementaux (trafic, consommation d'énergie, GES, polluants atmosphériques, bruit) et des modèles statistiques de leurs conséquences socio-économiques.
Eval-PDU était un projet de recherche fondamentale, pluridisciplinaire et méthodologique. Il a bénéficié d'une aide ANR (programme Villes Durables) de 1,1 M€ pour un coût global de l'ordre de 2,5 M€ par un contrat d'une durée de 40 mois commencé en janvier 2009 et terminé fin juin 2012 par un séminaire final.

3 - Le partenariat

Coordonné par l'IRSTV (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) et associant des chercheurs de 10 unités de recherche de 8 établissements partenaires:

  • l'Atelier SIG de l'IRSTV (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ;
  • le GEPEA de l'École des Mines de Nantes (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ;
  • le Département IM (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ;
  • le LTE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) et l'UMRESTTE de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR) ;
  • le LEMNA de l'Institut d'Économie et de Management de Nantes (Dorothee.Brecard @univ-nantes.fr) ;
  • le laboratoire Droit et changement social (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) de l'Université de Nantes ;
  • le Lab'Urba de l'Institut d'Urbanisme de Paris (IUP) de l'Université Paris-Est-Créteil ;
  • Air Pays de la Loire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) et,
  • le CETE de l'Ouest (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

Nantes Métropole (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )a été associé à ces travaux par deux conventions de Recherche-Action, la première (2007-2008) pour la définition d'un programme portant sur "L'élaboration d'une méthodologie d'évaluation pluridisciplinaire des actions du PDU", la seconde (2009-2012) pour l'accompagnement du projet financé par l'ANR.

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