langue

MEIGEVille

 

Le projet MEIGEVille coordonné par l'IRTSV concourt à développer une vision intégrée de l'ensemble des phénomènes physiques urbains, des méthodes, des outils et des systèmes d'acteurs qui contribuent à la gestion durable de la ville. Il sert un double enjeu :

Améliorer la qualité environnementale de la ville en cherchant à maîtriser les consommations énergétiques, à diminuer les pollutions et les nuisances, et à prévenir les risques ;

Répondre à la demande sociale en matière de confort, de sécurité, de santé et de qualité d'usage des espaces urbains.

Les objectifs scientifiques du projet MEIGEVille se déclinent en sept points :

  • Développer des moyens expérimentaux (SAP) sur une zone de l'agglomération Nantaise afin d'assurer une observation permanente pour l'identification et la compréhension des phénomènes environnementaux : micro-climatologie, qualité de l'air et de l'eau, caractérisation de l'occupation des sols.
  • Mettre en place une chaîne de logiciels d'analyse des données provenant soit de satellites soit de capteurs aéroportés (télédétection), et élaborer une méthodologie pour l'analyse des tissus et objets urbains.

Annuaire

Les informations fournies par cet annuaire électronique ne doivent être utilisées qu’à des fins strictement professionnelles.