langue

Observatoire nantais des environnements urbains - ONEVU

   L'ONEVU bénéfie du soutien du FEDER, Fonds Européen de Développement Régional

 

 Responsable :Véronique Ruban - IFSTTAR Nantes, Géotechnique, Eau et Risques (GER)

 Equipe

  •  Hydrologie
    • Eaux pluviales :  Fabrice Rodriguez, IFSTTAR Nantes (GER) ;
    • Eaux usées : Michel Aumond, Département IFSTTAR Nantes (GER) ;
  • Micro-météorologie :Isabelle Calmet, Jean-Michel Rosant, LHEEA Ecole Centrale de Nantes ;
  • Aérosols atmosphériques :Denis Maro, Philippe Laguionie, LRC-IRSN ;
  • Télédétection : Patrick Launeau, LPGN Université de Nantes ;
  • Qualité de l'Air : Arnaud Rebours, François Ducroz, Air Pays de la Loire ;
  • Sols : Béatrice Béchet IFSTTAR (GER), Cécile Leguern, Pierre Conil, SGR PL BRGM. 

Objectifs

L'ONEVU est un observatoire dédié à l'environnement urbain, in situ,  en hydrologie, micro-météorologie, climatologie, qualité de l'air, de l'eau et des sols, produisant des séquences de données de longue durée.

Il a pour objectif d'établir, à partir de mesures sur le long terme, des bilans des flux d'eaux, de polluants et d'énergie pour des bassins versants urbains. Les données obtenues permettront de valider des modèles intégrant les différentes compartiments du milieu urbain : atmosphère, surfaces, sols, pourront être mis à disposition d'autres équipes de recherche.

L'ONEVU est l'un des trois observatoires nationaux sur l'environnement urbain, au côté d'OPUR (Observatoire des Polluants Urbains) en région parisienne, et de l'OTHU (Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine) à Lyon, inscrits dans le SOERE Environnement urbain, ( système d’observation et d’expérimentation sur le long terme en environnement urbain centré sur l’hydrologie) et reconnus par l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement, qui fédère, programme et coordonne la recherche environnementale française.

 Secteur d'étude

 Initialement limité au secteur de l'agglomération nantaise entre l'Erdre et la Loire, cet observatoire a été étendu au bassin versant d'une rivière urbaine, la Chézine. Il intègre ainsi une partie du centre dense de l'agglomération, des ensembles d'habitation collectifs, un écoquartier, des zones d'activité, des zones en cours d'urbanisation et un bassin mixte urbain-rural.

Carte du site de l'ONEVU

 

Annuaire

Les informations fournies par cet annuaire électronique ne doivent être utilisées qu’à des fins strictement professionnelles.